Les autorités de l’état nous reçoivent enfin...
Suite à nos rencontres avec des services de l’état en région (Préfecture et DSAC-Sud*), l’expérimentation continue pour les décollages Nord mais avec des engagements « verbaux » suite aux réserves et recommandations du commissaire enquêteur. Nous attendons des garanties, des délais et des détails. Attention de ne pas se laisser endormir !*DSAC-Sud = DGAC en région
Les différentes rencontres, le nombre de plaintes, de commentaires lors de l’enquête publique, d’articles de presse mais aussi le nombre d’adhérents nous ont permis d’être reçu à la Préfecture. Notre action de saturation des dirigeants de la DGAC par vos plaintes, nous a valu une « réunion » à la DSAC-sud*.
Nous avons pu réaffirmer notre position et notre mécontentement sur la forme et le fond de cette soi-disant expérimentation.
En résumé voici les trois engagements essentiels de nos interlocuteurs, ils ne sont que verbaux :
- Mise en place d’une altitude minimale au point BO320 (juste au nord de DAUX), et non au BO322 (Nord-Est de Larra). L’augmentation de la pente au décollage, proposée par le commissaire enquêteur, impacte peu Daux, Larra et Merville. Selon la DSAC sud*, cela pourrait être en place en avril mais on ne sait toujours pas de combien l’altitude pourrait être augmentée.
- Un « léger » décalage à l’Est. On ne sait pas de combien, cela devra être proposé à la prochaine CCE** en juin.
- Une étude pour supprimer la dispersion des trajectoires et diminuer l’empreinte sonore globale pour Daux en créant des procédures permettant une optimisation des trajectoires en virage à l’ouest qui passent au-dessus de notre commune.
Concernant les deux premiers points (altitude sur BO320 et décalage à l’Est), c’est le résultat qui importe. Seules des mesures sonores sur le terrain avant et après permettront de valider l’efficacité de ces actions.
Le nouveau système de mesures des intensités sonores prévu par l’aéroport en 2020 sera-t-il opérationnel et permettra-t-il de valider les améliorations ? Aura-t-on accès aux données brutes. Rien n’est moins sûr.
Nous voulons être impliqué dans ces décisions, afin d’étudier les différentes solutions proposées et être prêts à en débattre lors de la CCE** prévue courant juin 2020. Serons-nous impliqués ? Va-t-on nous mettre encore devant le fait accompli après des discussions de couloirs ? Suite à notre demande, serons nous membre de la CCE ?
Pour la diminution de la gêne sonore des vols qui passent sur le village (virage à l'Ouest), nos inquiétudes portent sur le délai et bien sûr la méthode. Seront-ils aussi diligents sur ce point qu’ils le peuvent ?
Nous attendons des actes, des garanties.
Comment ne pas rester en colère quand nous continuons à subir ce changement de trajectoire encore pour 6 mois !
Restons tous mobilisés. Parlez-en autour de vous, adhérez
si vous ne l’avez pas déjà fait, continuez à faire vos plaintes
sur : https://www.dauxenvironnement.fr/plainte-avion-bruyant
Sans nouvelles rapidement, nous aurons besoin de votre soutien pour entamer de nouvelles actions. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés ayant des compétences en aéronautique, juridiques, communication pour rejoindre nos groupes de travail.
*DSAC-Sud = Antenne régionale de la DGAC
**CCE = Commission Consultative de l'Environnement

Un projet de décret qui vise à modifier les conditions de réalisation d'une enquête publique en cas de modification de la circulation aérienne est soumis à enquête publique. Ce projet est porté par Jean-Baptiste DJEBARI, ministre délégué chargé du transport, destinataire de tous les courriers de l'association Daux Environnement et ceux de notre avocate.
Même si certains points vont dans le bon sens, notamment la clarification de conditions à remplir pour qu'une enquête publique soit ouverte, nous relevons les points suivants..

POUR SE RENCONTRER, S'INFORMER... Après cette rentrée si particulière, nous vous proposons des permanences. V ous pourrez venir vous informer, discuter, adhérer en toute sécurité 😷. A défaut de pouvoir se réunir, tous ensemble, pour une réunion publique, nous vous attendons : Vendredi 25 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Samedi 26 Septembre 2020 de 10h à 12h à la salle annexe de la mairie, Mardi 29 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Vendredi 2 Octobre 2020 de 17h à 19h au marché de Daux (coin gourmand). Distribution en cours de l'information dans vos boîtes aux lettres. Au verso vous trouverez le bulletin d'adhésion pour l'année 2021 . Pensez à adhérez ou a ré-adhérer. Encore plus rapide et facile ! Nous avons pensé à vous : vous avez la possibilité de remplir le bulletin d'adhésion en ligne et de régler votre cotisation en ligne également. Suivez ce lien ou flashez ce QrCode