✈️Contribuez ! Participez à la cagnotte.
Rencontre houleuse avec la DGAC et l'Aéroport Toulouse Blagnac
Le 22 septembre 2020, nous étions à la DGAC, en présence de son Directeur Régional, de deux représentantes de l'aéroport et de trois représentants du CCNAAT.
Nous assistions à cette réunion en tant que membre du CCNAAT (Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine). Organisée par la DGAC et ATB (Aéroport Toulouse Blagnac) elle avait pour objectif de nous présenter le lancement de « l’approche équilibrée » annoncée en décembre dernier par la préfecture.
Cette approche est régie par un règlement européen, et s’impose donc à l’Aéroport de Toulouse Blagnac. Ils n’ont pas le choix. Cette démarche vise à établir des règles et procédures pour atténuer les nuisances. Elle prendra plusieurs années et aboutira sur quoi ? Vaste chantier...
Donc la DGAC* et ATB* font le tour des mairies, associations, pour vendre leur approche équilibrée. Une démarche "commerciale" sans fondement juridique, présentée par la DGAC* et ATB* juge et partie. Il a été clairement dit que les « acteurs » visités sont membres de la CCE, peut être une raison pour laquelle DAUX Environnement n’a pas été démarchée. Et ce malgré notre candidature ? Nous étions présents en tant que membre du CCNAAT. Pourtant la mairie de Pibrac, non membre de la CCE, a été visitée par la DGAC* et ATB*...
Sous couvert d'une concertation, ils présentent des diapositives PowerPoint, très orientées et peu objectives, déjà validées par la préfecture. Ces documents ne sont pas envoyés à l’avance pour nous permettre de préparer les commentaires et d’avoir un échange structuré.
L’entretien a duré 1 heure et demi, entretien animé, sans pouvoir modifier les documents et aller au fond des problèmes. Nos remarques ne sont consignées nulle part. Nous avons demandé d’avoir ce document pour formaliser nos remarques par écrit sans beaucoup d’espoir. Nous avons trop l’habitude des décisions prises à l’avance et des « échanges » qui n’aboutissent sur rien, qui ressemblent plus à des psychothérapies pour simuler une concertation. Malgré l'engagement de nous envoyer la présentation avant la fin de la semaine dernière, a ce jour, toujours rien...
Concernant la problématique des Dauxéens, il est seulement mentionné, dans le préambule, que les expérimentations en cours sur les changements de trajectoire ont conduit à la création de nouvelles associations et ont renforcé la mobilisation.
Pour le reste rien de change. L’expérimentation continue au Nord, notre avocat n’a reçu à ce jour aucune réponse. Nous ne comprenons toujours pas comment ils ont fait les études théoriques d’impact sur Daux et Larra que nous contestons. Nous n’en resterons pas là, et leur silence est éloquent !
Nous sommes déterminés à faire valoir nos droits. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à peser :
- par votre nombre,
- votre mobilisation
- votre soutien financier
Pour continuer à se battre au niveau juridique.
Notre position est simple :
Nous souhaitons l’arrêt de l’expérimentation au nord et l’arrêt du survol du village lors des virages à l’ouest. Il y a des solutions intelligentes et sommes prêts à une véritable concertation.
*ATB =Aéroport Toulouse Blagnac
*DGAC = Direction Générale de l'Aviation Civile
*CCNAAT = Collectif Contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine

