Le début du travail de fond pour l'Association

La fin de la consultation de l'enquête publique permet à l'association de commencer des actions sur le long terme.

Le lobbying consiste à mettre en place des actions en vue d'obtenir quelque chose... Dans notre cas, nous avons décidé de nous faire connaître et d'expliquer le point de vue des habitants de la zone impactée par la nouvelle trajectoire des avions, aux décideurs et aux différents acteurs de la vie politique.

En effet nous mettons en avant :

  1. le caractère injuste du changement de trajectoire des avions
  2. le manque d'information et de concertation
  3. le manque de lisibilité du dossier d'enquête
  4. le manque de mesures in situ
Après une période de mobilisation de la population pour donner son avis dans l'enquête publique, les actions se concentrent sur les décideurs. Différentes autorités interviennent durant les étapes du projet.

Etapes du projet de changement de trajectoire des avions
Nous défendons le caractère injuste de déplacer une trajectoire d'avion (avec les nuisances aériennes qui vont avec) pour délester une population et en impacter une autre.
Les communes autour de l'aéroport Toulouse Blagnac sont toutes touchées par les nuisances sonores des avions. Les développement immobiliers des communes se sont -logiquement- développés selon le PEB (Plan d'Exposition au Bruit). Afin de préserver au mieux les populations et prévoir les développement à 10 ou 15 ans.
Modifier une trajectoire de décollage des avions bouleverse ces prévisions. 
Surtout lorsque les habitants des zones nouvellement impactées par le bruit ne sont pas informée.

Les communes de Daux et Larra n'ont pas été averties, même au niveau des mairies. Et le test de la nouvelle trajectoire de décollage Nord des avions a commencé sans que les habitants ne sachent ce qui se passait. La commune de Daux était représentée à la CCE avec Merville, par une seule personne membre du conseil municipal de Merville et membre d'une association de lutte contre les nuisances aériennes. Larra n'y était même pas représentée. La CCE (Commission Consultative de l'Environnement) a été informée et a donné son avis depuis plusieurs années sans que la population soit consultée, ni même informée.
L'étude de l'Enquête publique (version courte) était consultable en ligne et n mairie à partir de la consultation publique. Cependant la version complète de cette étude n'a été diffusée que le 3 septembre 2019.Que se soit le version courte ou complète,
Cette étude n'est pas facilement compréhensible par la majorité de la population. La lecture est assez ardue, les notions complexes. Dans l'Association Daux Environnement, nous avons fait étudier le dossier par un spécialiste de l'aéronautique qui a pu l'expliquer lors 'une réunion publique à Daux en septembre 2019.

Le dossier qui a permis la mise en place du test se base sur des modélisations (nombre de personnes, bruit des avions etc...) mais Aucune mesures n'étaient prévues durant le test.
Les test grandeur réelle durant 6 mois, on peut supposer que les procédures et la sécurité aérienne seront vérifiées durant cette période. Mais pourquoi pas le bruit au sol dans les zones nouvellement impactées et celles délestée n'était-il pas prévu d'être mesuré ? La mairie de Daux a demandé dès le mois de juin 2019 la mise en place d'un sonomètre sur sa commune. Il sera implanté fin novembre, le test s’arrêtant le 4 décembre 2019...

Le dossier qui a permis la mise en place du test se base sur des modélisations (nombre de personnes, bruit des avions etc...) mais Aucune mesures n'étaient prévues durant le test.

Les test grandeur réelle durant 6 mois, on peut supposer que les procédures et la sécurité aérienne seront vérifiées durant cette période. Mais pourquoi pas le bruit au sol dans les zones nouvellement impactées et celles délestée n'était-il pas prévu d'être mesuré ? La mairie de Daux a demandé dès le mois de juin 2019 la mise en place d'un sonomètre sur sa commune. Il sera implanté fin novembre, le test s’arrêtant le 4 décembre 2019...

Nous espérons que les élus et administrations que nous rencontrons comprendront prendront en copte ces informations.
30 mars 2022
A présent lorsque vous vous connectez, vous tombez sur cette page :
1 décembre 2021
Depuis sa création en septembre 2019, notre association Daux environnement s’est toujours élevée contre le projet de modification des trajectoires de décollage des avions vers le nord de Toulouse en cours d’expérimentation.
3 octobre 2021
Que s’est-il passé durant ces derniers mois ?
CP député Hte garonne sur la trajectoire de décollage nord de l'aéroport Toulouse Blagnac
1 décembre 2020
Communiqué de Presse du député de la Haute Garonne , Jean-François Portarrieu, concernant l'expérimentation en cours depuis mai 2019. Modifiant la trajectoire de décollage nord des avions depuis l'aéroport Toulouse Blagnac.
Enquête publique sur un projet de décret autour des aéroports
14 octobre 2020
Un projet de décret qui vise à modifier les conditions de réalisation d'une enquête publique en cas de modification de la circulation aérienne est soumis à enquête publique. Ce projet est porté par Jean-Baptiste DJEBARI, ministre délégué chargé du transport, destinataire de tous les courriers de l'association Daux Environnement et ceux de notre avocate. Même si certains points vont dans le bon sens, notamment la clarification de conditions à remplir pour qu'une enquête publique soit ouverte, nous relevons les points suivants..
DGAC
27 septembre 2020
Présentation de l'approche équilibrée à la DGAC avec le CCNAAT le 22 septembre 2020.
17 septembre 2020
POUR SE RENCONTRER, S'INFORMER... Après cette rentrée si particulière, nous vous proposons des permanences. V ous pourrez venir vous informer, discuter, adhérer en toute sécurité 😷. A défaut de pouvoir se réunir, tous ensemble, pour une réunion publique, nous vous attendons : Vendredi 25 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Samedi 26 Septembre 2020 de 10h à 12h à la salle annexe de la mairie, Mardi 29 Septembre 2020 de 16H à 18h45 sous le porche de la salle des fêtes, Vendredi 2 Octobre 2020 de 17h à 19h au marché de Daux (coin gourmand). Distribution en cours de l'information dans vos boîtes aux lettres. Au verso vous trouverez le bulletin d'adhésion pour l'année 2021 . Pensez à adhérez ou a ré-adhérer. Encore plus rapide et facile ! Nous avons pensé à vous : vous avez la possibilité de remplir le bulletin d'adhésion en ligne et de régler votre cotisation en ligne également. Suivez ce lien ou flashez ce QrCode
L'association Daux Environnement agit
16 juin 2020
Après plus de 8 mois de mobilisation l'association Daux Environnement agit avec une lettre d'avocat.
Pas contre l'aéronautique mais contre un changement de trajectoire des avions
3 mai 2020
L'association Daux Environnement n'est pas contre les avions, ni les constructeur, ni le secteur aéronautique mais contre un changement de trajectoire de décollage Nord des avions depuis l'aéroport Toulouse Blagnac.
passage en force de la DGAC
19 avril 2020
Pendant le confinement tout est à l'arrêt et pourtant le DGAC décide le choisir la trajectoire de décollage des avions la plus à l'ouest. Les décollage de l'aéroport Toulouse Blagnac se feront jusqu'en Novembre 2020 suivant cette trajectoire la plus contreversée.
Show More